JOURNAL.SN

Actualités du Sénégal

« Un weekend, un quartier » : après Thioffack, l’APRODEL inscrit Gawane dans son « Cleaning Day »

Cleaning-aprodel-kaolack-moussa-fall

Entamé le 12 décembre, le concept  » Un week-end, un quartier  » initié par le conseiller spécial de la présidente du CESE, était à Gawane ce dimanche, pour un investissement humain. Une occasion saisie par Moussa Fall pour appeler à la mobilisation l’État, les collectivités locales et les citoyens pour un Kaolack débarrassé de ses ordures.

Après des coups de pelles dans tous les coins et recoins de Gawane avec des équipes mobiles de jeunes, composées des ASC, des groupements de femmes, le président de l’APRODEL a appelé tout le monde à la mobilisation.

 » Le président de la république a montré la voie, maintenant c’est au tour des collectivités locales de porter le combat en investissant plus dans des infrastructures comme les dépôts modernes de collecte et de conditionnement d’ordures. Elles doivent aussi augmenter des moyens logistiques commes les bennes de ramassage. Le tout combiné à l’élan patriotique des sénégalais  » a conseillé Moussa Fall.

Au poste de santé de Thioffack où s’est terminé le  » Cleaning Day », et en présence de l’infirmier chef, M. Fall a révélé que les problèmes d’insalubrité et d’environnement se posent dans tous les pays du monde. Et, ils peuvent être réglés avec des solutions simples et pérennes.

 » Même aux États Unis ou en Europe, les problèmes liés à la gestion des problèmes environnementaux restent et demeurent entiers, mais avec de l’organisation et de la culture citoyenne, ils en viennent à bout. Pourquoi pas nous » a – t- il conclu avant de donner rendez-vous le dimanche prochain à Sara Nimzatt.