JOURNAL.SN

Actualités du Sénégal

Qui est Facha, la créatrice de «Sagnsema Design», qui veut rivaliser les grandes marques ?

facha-création-style-mode-destination-Sénégal-consommer-local-habillement

De son vrai nom Fatou Aicha Gaye, Facha est une jeune styliste sénégalaise née à Kaolack en 1991. Elle est une passionnée de la mode et s’intéresse à tout ce qui touche à là beauté. Et ce, depuis son tendre enfance.

Après un cursus scolaire sanctionné par le diplôme de baccalauréat à Kaffrine, elle entame une formation professionnelle dans la filière Commerce et Echanges Internationaux à la prestigieuse Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), avant d’obtenir la Licence qui lui ouvre les portes d’entrée dans le milieu professionnel.

En tant que stagiaire au début, elle acquière différentes expériences dans le milieu professionnel, dont professeure d’Anglais. C’est par la suite qu’elle crée la marque Sagnsema Design en juin 2017 ; et décida ainsi d’orienter son avenir professionnel vers les domaines de la mode, animée d’un désir de sublimer la beauté… D’abord la beauté sénégalaise et africaine car s’attachant avec fierté à ses racines, mais aussi la beauté universelle.

Avec comme slogan «le plaisir de se vêtir», Facha considère que «chaque femme à une beauté particulière, et notre travail à nous est de valoriser davantage cette beauté féminine». «Benn jigueen niaawul, bou defaroo rek rafet», dit un proverbe Wolof qui signifie qu’aucune femme n’est moche si elle prend soin d’elle.

En plus de son originalité, la marque Sagnsema Design est du handmade (du travail à la main) purement sénégalais, du made in Sénégal avec une créativité, une ingéniosité et une habileté hors pair. Avec l’utilisation de produits et de matières premières locaux, Facha fait en même temps la promotion de la destination Sénégal et du consommer local. D’où une double importante de ses produits de qualité.