JOURNAL.SN

Actualités du Sénégal

Bienvenu à Oïmiakon, le village le plus froid du monde !

Oïmiakon-Russie-village-le-plus-froids-monde

Vous avez froid et vous râlez parce que cela fait une semaine que vous ne pouvez pas mettre le nez dehors ? Estimez-vous chanceux parce qu’à l’est de la Russie, il y a un village où il a déjà fait -71 ° C ! En 1926, les 512 habitants d’Oïmiakon en Sibérie Orientale ont en effet connu un hiver glacial avec des températures allant jusqu’à -71,2°C le 6 janvier. Avec ce record de froid jamais enregistré et des températures moyennes annuelles de -15,5 °C, Oïmiakon est depuis considéré comme le lieu habité le plus froid du monde…

Et si on se demande bien comment ils peuvent survivre par des températures pareilles, c’est d’une part parce qu’ils y sont habitués, d’autre part parce qu’il se débrouillent avec les moyens du bord. Oui parce que là-bas, aucun végétal ne peut pousser en raison des sols gelés, les habitants dépendent alors uniquement de l’importation et vont se fournir en denrées alimentaires dans l’unique boutique du village. Ne bénéficiant pas d’installations modernes en terme de chauffage, la majorité des foyers est également obligée de se chauffer au charbon ou au feu de bois. Les enfants, eux, sont privés d’école lorsque le thermomètre passe les -52°C.

Avec de telles températures, inutile de vous dire que si vous prenez un Paris Moscou, il va falloir bien vous couvrir sauf si vous attendez le mois de juillet… oui car en juillet, on enregistre une moyenne de 14.9°C dans le village. Pas vraiment de quoi enlever bonnets et écharpes tout de même…

www.alibabuy.com