JOURNAL.SN

Actualités du Sénégal

AUJOURD’HUI, 6 février 1945 : Bob Marley, la naissance d’une légende

Bob-Marley-naissance-6-février-1945

Jusqu’ici la référence du reggae, Bob Marley continue de résister à l’usure du temps et aux affres de l’oubli. Artiste compositeur doublé de musicien, Robert Nesta est né le 6 février 1945. Il deviendra un chanteur engagé pour la bonne cause notamment la liberté et la libération des peuples africains et noirs de la planète. Mort depuis bientôt quatre décennies, le chanteur Jamaïcain continue d’influencer positivement la postérité.

Bob Marley est auteur d’une carrière couronnée de succès. Plus qu’une star planétaire, c’est une légende dont la courte vie et surtout l’œuvre continue d’être à l’actualité. La légende du reggae faisait de la liberté et de la lutte contre l’injustice ses thèmes de prédilection. Des titres comme « Concrete Jungle », « Africa Unite », « Get up, Stand Up », et tant d’autres démontrent l’engagement de l’auteur qui dénonce les injustices surtout celle appelée colonisation.

Figure de proue du mouvement rastafari, l’homme échappe à une tentative d’assassinat en décembre 1976 en pleine campagne électorale. Cet épisode a comme principale conséquence son exil à Londres entre 1976 et 1978. Mettant à profit son exil forcé, Bob sort l’album « Exodus », qui est un véritable chef-d’œuvre.

L’histoire de Bob Marley avec l’Afrique est l’une des plus positives et impactant que le continent africain pouvait espérer à l’époque. La légende jamaïquaine fera plusieurs voyages en terre africaine avec des concerts très suivis. Celui donné à l’occasion de l’indépendance du Zimbabwe en 1980 restera indélébile dans la mémoire des africains.

Atteint de cancer généralisé, Bob Marley meurt le 11 mai 1981 à Miami alors qu’il n’avait que 36 ans. Trente-six petites années pendant lequel le roi du reggae aura fait de grandes prouesses qui marquent pour toujours l’esprit des révolutionnaires.

Par Ababacar Gaye/SeneNews
kagaye@senenews.com